Visites nocturnes à Chartres, mystères et caves…

Découvrez Chartres insolite à travers des visites nocturnes

Petit retour sur la visite Chartres : secrets et mystères”. Le week-end dernier, j’ai emmené deux groupes au fil des légendes et petites histoires et anecdotes chartraines.

Des l'archéologie mais aussi des légendes

Vous imaginiez peut-être que Chartres était truffé de souterrains menant tous à la cathédrale (vieille légende qui a la peau dure !). Nos archéologues qui, inlassablement, fouillent nos sous-sols et étudient notre ville “en dessous” vous diront que ce sont des caves profondes, multiples et superposées qui créent cette impression. Au cours de cette visite, je vous emmène dans une de ces caves, celle d’une des maisons emblématiques de notre ville : la maison du saumon. Dans un de ces sous-sols à la lueur de la lanterne, je vous raconte une vieille légende chartraine qui se déroule dans une cave. Et ne vous méprenez pas : à Chartres, les caves ne sont pas des légendes. Parfois, les maisons sont plus profondes que hautes. Notre sous-sol, bonnes gens, est truffé de cavités.

Des sous-sols étonnants évoqués dans ces visites nocturnes

Certains lieux d’ailleurs sont totalement accessibles : je vous invite à faire un petit tour dans la superbe boutique Covent garden place du Cygne ou au Parvis, dans le cloître Notre-Dame. Ce qui est très drôle concernant ces lieux c’est que les 1er sous-sol que vous voyez étaient autrefois les rez-de-chaussée. En effet, au moyen-âge, quand il y avait des incendies ou des maisons détruites, on ne comblait pas les « trous » et on remblayait. Le niveau du sol montait… et les caves s’empilaient ! Un vrai gruyère !

Visites nocturnes autour des légendes

Vous pouvez réserver pour des tous petits groupes auprès de l’Office de Tourisme 02 37 18 26 23.

A bientôt !

Réservez votre visite mystère personnalisée

Cette visite est totalement adaptable pour tout type de groupes.