Visite guidée de la cathédrale de Chartres : le zodiaque

Visite guidée de la cathédrale de Chartres : à la découverte du zodiaque !

En visite guidée de la cathédrale de Chartres, vous serez certainement surpris d’entendre le mot zodiaque au niveau de l’édifice. Et pourtant, il y a maintes représentations des signes dans l’édifice. C’est ce que j’explique lors de mes visites. A l’heure des rappels calendaires sur nos téléphones ou autres réseaux sociaux, il est intéressant de savoir comment l’homme médiéval gérait son temps et surtout se repérait dans les heures, jours, mois saisons.

Des journées bien rythmées !

En effet, bien souvent, ces hommes et femmes d’autrefois ne savaient pas lire et c’est le soleil qui rythmait leur temps de travail et les nombreux repères qui jalonnaient la journée.

L’église gérait cette notion de temps par les moments de prière et de messe.

Ainsi, les cloches des églises et cathédrales donnaient les grandes divisions du jour (8 tranches de 3 heures) :

  • Frère Jacques doit sonner les Mâtines, juste avant l’aube,
  • Les laudes étaient à l’aube,
  • Prime : c’est la première heure avant le lever du soleil.
  • Tierce à 9 heures,
  • Sexte à 12 heures (qui correspondait à la sieste : on arrêtait de travailler),
  • None à 15 heures (à noter que les anglo-saxons considéraient none comme le milieu de la journée, d’où le noon pour midi)
  • Vêpres à 18h,
  • Complies à 21h (c’était l’heure où les gens devaient être chez eux).

Cependant, il faut savoir que les jours et les heures n’étaient pas égaux entre les saisons : une heure d’été était bien plus longue qu’une heure d’hiver.

L'ange au cadran

De même, pour repérer les mois, l’homme médiéval connaissait très bien le temps des travaux : comme le montre le Portail Royal de la Cathédrale de Chartres, ces travaux des mois (temps des vendanges, temps des moissons, temps de la chasse…) marquaient les grands moments de l’année.

C’est aussi pour cela que la plupart des horloges de cette époque se trouvaient dans les églises et cathédrales. Pensons à Strasbourg et sa magnifique horloge, mais aussi à notre Cathédrale de Chartres qui possède : un cadran solaire – l’ange au cadran, cher à Rainer Maria Rilke-, le pavillon de l’horloge, une horloge astronomique dans son tour du choeur, les travaux des mois et les signes du zodiaque au portail de la Cathédrale, les mêmes signes du zodiaque représentés dans un vitrail du déambulatoire sud.

L'horloge astrolabique

Quand je fais une visite guidée de la cathédrale de Chartres, la plupart des visiteurs sont éblouis par la clôture du choeur. C’est ici que vous trouverez l’horloge astronomique (ou astrolabique). Les signes du zodiaque y sont représentés. Une aiguille « courbe » indique la position de la lune en fonction de chaque période de l’année.

En savoir plus sur la restauration de l’horloge astrolabique de la cathédrale de Chartres.

Les signes du zodiaque à plusieurs reprises accompagnés des travaux des mois

La plupart du temps, ces signes sont représentées conjointement avec les travaux des mois. Voici quelques exemples extraits de notre cathédrale : le Verseau. Je vous ai mis la représentation du portail Nord de la cathédrale (baie de droite voussure extérieure). Du même portail, le signe du Cancer est représenté par une écrevisse. 

Et enfin au portail royal, baie de gauche, les signes du zodiaque et les travaux des mois… mais également, si vous regardez bien les petites colonnettes sculptées (un vrai régal), vous trouverez celle de la photo où sont installés les signes du zodiaque. C’est un vrai bijou, une dentelle de pierre !

La plupart du temps, ces signes sont représentées conjointement avec les travaux des mois. Voici quelques exemples extraits de notre cathédrale : le Verseau (mais vous retrouverez tout cela en visite guidée de la cathédrale de Chartres). Je vous ai mis la représentation du portail Nord de la cathédrale (baie de droite voussure extérieure). Du même portail, le signe du Cancer est représenté par une écrevisse. 

Et enfin au portail royal, baie de gauche, les signes du zodiaque et les travaux des mois… mais également, si vous regardez bien les petites colonnettes sculptées (un vrai régal), vous trouverez celle de la photo où sont installés les signes du zodiaque. C’est un vrai bijou, une dentelle de pierre !

N'oubliez pas de réserver votre visite guidée de la cathédrale de Chartres en ma compagnie !

Découvrez le pavillon de l'horloge !

Dans mes visites guidées autour du "temps", je vous présente ce joyau renaissance.