Les roses nord et sud de la cathédrale

Hormis tout l’aspect artistique exceptionnel ainsi qu’une richesse iconographique comme symbolique, il y a des petites choses historiques assez amusantes au sein même de notre belle cathédrale. Parlons des donateurs des deux rosaces du transept (nord et sud). Situées face à face : ces deux roses furent offertes à la cathédrale par 2 ennemis.

La rosace sud fut réalisée entre 1221 et 1230. Le donateur est Pierre de Dreux surnommé Mauclerc, c’est à dire le “mauvais clerc” ou mauvais élève puisqu’il a renoncé au clergé auquel il était destiné initialement. Pierre avait épousé Alix de Thouars. Ils sont représentés tous les deux sous les lancettes avec les armes de Dreux : le damier azur et or. S’il était Comte de Dreux, Pierre Mauclerc fut également grâce à son mariage Duc de Bretagne, ce qui faisait de lui un des hommes les plus puissants du royaume. Proche de Louis VIII, il pensa, à la mort de celui-ci, prendre la régence au détriment de Blanche de Castille (qui offrit la rosace nord en 1230). Cette dernière négocia et remporta le titre de régente. L’affaire n’était pas finie. En effet, Mauclerc se mit en guerre contre l’église bretonne (d’ailleurs, son surnom fut peut être donné à ce moment) : son objectif était de prélever quelques terres lucratives au clergé pour percevoir les taxes. Blanche de Castille prend le partie de la papauté contre Mauclerc qui, bien entendu, ne l’entend pas de cette oreille et repart en révolte contre la régente. Pour couronner l’affaire, en 1229, il prête allégeance pour la Bretagne, non pas à la régente de France, mais au roi d’Angleterre ! sacrilège ! 

Rose nord de la cathédrale de ChartresC’est seulement 5 ans plus tard qu’il se soumettra de nouveau… mais cette fois, à Louis IX… qui lui fait face dans les verrières puisque Saint Louis prête ses traits à Salomon dans les lancettes de la rosace Nord. 

Outre les 2 rosaces, je vous ai mis les 2 signatures représentant Alix et Pierre, donateurs de cette rosace (qui heureusement fut offerte avant les démêlés de Pierre !). A bientôt pour de prochaines visites !