La 25e heure : une découverte insolite de la musique dans la cathédrale

Samedi 24 octobre, nous gagnons une heure avec le passage à l’heure d’hiver. L’association des Villes Sanctuaires en France propose de vivre cette heure supplémentaire de manière originale.

Au même moment, les 19 villes membres proposent un événement gratuit autour de la musique. A Chartres, c’est notre Instrumentarium qui sera à l’honneur ! Depuis 1997, ces passionnés font chanter les pierres. En effet, vous l’ignoriez peut être mais il y a 318 représentations de 26 instruments sur notre belle Cathédrale. C’est l’ensemble le plus complet d’Europe sur l’histoire de la musique médiévale. Trompettes, flûte, psaltérion, harpe… et j’en passe, une multitude de détails a permis de reconstituer ces instruments de musique aujourd’hui et de les faire vivre en jouant de leurs sonorités.
De mon côté, vous me retrouverez au portail Nord où la musique devient légende près de la statue de Modeste. Je vous emmènerai ensuite avec les musiciens jusqu’à la cathédrale où le recteur nous accueillera.
Cathédrale plongée dans une semi-pénombre, vous ressentirez l’émotion des sons et des voix. Cette déambulation en compagnie de Nicolas Lhoste, chantre de la cathédrale et d’André Bonjour, président de l’Instrumentarium, emmènera dans une re-découverte de ces représentations des instruments de musique. 
Une évocation de Fulbert, évêque mais également poète et grand musicien est au programme ainsi que de nombreuses autres surprises musicales.

Alors ? On se retrouve pour cette 25e heure ? Ce sera samedi 24 octobre à 19h devant le musée des Beaux-Arts et c’est entièrement gratuit.

Pour des raisons sanitaires, je vous recommande de réserver vos places sur le site de l’Office de Tourisme.