Je trouve que cette présentation qualifie bien cette famille car si on arrive au 20e siècle, lors de la seconde guerre mondiale, le propriétaire du château est Jean-Maurice de Noailles. Ce dernier rentre rapidement en résistance. Il est arrêté le 22 janvier 1942 à Paris. Il était prisonnier de la gestapo Française d’Henri Lafont rue Lauriston et fut envoyé au camp de Bergen Belsen (le camp où est morte Anne Frank) où il meurt le 14 avril 1945. Son fils Adrien mourut pour la France lors d’un vol dans les Vosges en 1944. La seule héritière fut alors Geneviève qui épousa Jean Raindre : ce sont eux qui relevèrent le château après la guerre.
Au début de la guerre, le château fut le siège de l’amirauté. L’amiral Darlan proche de la famille de Noailles décide d’y établir une base de contrôle des opérations. Le château reçoit les personnalités d’alors : Winston Churchill, chef de la marine anglaise via y rencontrer son homologue. Jean Moulin y est également venu en tant que Préfet d’Eure-et-Loir.
Pendant la période d’occupation, les allemands se servirent du parc mais aussi de la ville pour accueillir des dépôts de munitions. La ville fut bombardée et gravement touchée en Août 1944 et le château fut sévèrement touchée.