Représentations dans la cathédrale : l’art de la table

Partons à la découverte des représentations de la cathédrale : l'art de la table

Portail Royal Cathédrale de Chartres - La Cène - Visite Chartres - En quête d'histoires

Origine de l’expression : mettre la table

Le dimanche, bien souvent, c’est le moment où on se “met à table”, en famille. On dresse le couvert et les petits plats dans les grands. Dans les maisons médiévales, la répartition des pièces n’était pas comme aujourd’hui. Ainsi, une pièce pouvait servir à la fois de chambre, d’atelier ou de salle à manger. La table était souvent constituée (et on voyait même cela dans les châteaux) de planches et de tréteaux. Ainsi “mettre la table” avait un sens littéral : on prenait l’ensemble et on assemblait avant de disposer le couvert. Chez les plus riches, on agrémentait l’ensemble d’une nappe.

Représentations dans la cathédrale de l'art de la table

Et les convives faisaient bonne chère. Ils auraient dit “bonne chière” mais cela n’aurait pas eu le sens d’aujourd’hui : chière étant le visage. Faire bonne chière signifie donc “faire bonne mine” ou “bonne figure”. On retrouve l’expression dans mon cher Roman de Renart “Faiz me tu chiere felonesse?” qui signifie “tu me fais mauvaise figure” (il faut l’avouer : une de nos expressions contemporaines au vocabulaire fleuri a sensiblement la même allure, voire le même sens). On aurait pu dire “faire male chiere” ce qui aurait eu le même sens.

Les illustrations de banquets

Petites illustrations de tables avec différentes fonctions dans notre belle cathédrale. Dans Saint Julien l’Hospitalier, le charpentier travaille sur la table à tréteaux. Dans la Belle Verrière, c’est le banquet des Noces de Cana. Dans le fils prodigue, également une table de repas. J’aurai également pu vous mettre la Cène des verrières occidentales. Je l’ai choisie en sculpture au portail royal de la cathédrale.

Réservez votre visite thématique

Art de la table, représentations des animaux, de Marie dans la cathédrale, je peux vous proposer de nombreuses visites thématiques.